Aix-en-Provence, le 20 Juillet 2018. L’inventeur du vitrage photovoltaïque SUNPARTNER Technologies participera pour la première fois au salon Artibat, en collaboration avec son partenaire Sepalumic. L’occasion de présenter aux professionnels du bâtiment du grand ouest Wysips® Cameleon, son système de parement photovoltaïque opaque, dont le Profil Environnemental Produit (PEP) vient d’être enregistré au titre du Programme PEP Ecopassport®(1). Wysips® Cameleon est aujourd’hui le seul système photovoltaïque en façade validé par le programme international.

Déclaration environnementale
Ce PEP renseigne de manière fiable la contribution de Wysips® Cameleon aux impacts sur l’environnement, notamment par la mise à disposition de données environnementales quantifiées et multicritères, issues d’une analyse de cycle de vie. Cette déclaration environnementale, établie volontairement par SUNPARTNER Technologies et validée par des organismes de contrôle independants, permet aux acteurs du bâtiment de disposer de toutes les informations relatives à la fabrication, aux performances, à l’évolution du parement photovoltaïques Wysips® Cameleon dans le temps ainsi qu’à son mode de recyclage, dans un document unique et officiel, disponible en ligne sur la plateforme PEP Ecopassport® ainsi que sur la base de données INIES(2).
Avec ce PEP Ecopassport®, SUNPARTNER Technologies anticipe les obligations réglementaires, répond notamment aux besoins du référentiel d’expérimentation E+C-, prouve la performance environnementale de son produit et donne les moyens aux acteurs du bâtiment (architectes, bureaux d’étude, maîtres d’œuvres, maître d’ouvrages, menuisiers, façadiers) de faire des choix éclairés sur les produits à utiliser. En effet, avec des objectifs de 70% de valorisation des déchets BTP d’ici 2020(3), les acteurs du bâtiment ont pris conscience de la nécessité d’opter pour des produits aux faibles impacts environnementaux, favorisant l’économie circulaire.
Les règlementations en vigueur et à venir favorisent plus que jamais la construction de bâtiments à énergie positive (BEPOS)(4). Cela induit qu’il faille simultanément réduire au maximum ses besoins d’énergie et produire de l’énergie sur site. L’énergie solaire photovoltaïque apparait alors particulièrement adaptée aux enjeux majeurs posés par les villes de demain.
SUNPARTNER Technologies a d’ores et déjà engagé les travaux nécessaires pour faire certifier ses produits verriers photovoltaïques transparents ou semi transparents Wysips® Glass.

Wysips® Cameleon donne vie aux façades
Les parements photovoltaïques esthétiques Wysips® Cameleon habillent et transforment l’enveloppe du bâtiment en façade active et esthétique. Selon le design et les choix de couleur, la performance atteint 70 à 120 Wc/m2 en fonction du design. L’énergie ainsi produite par la façade peut être utilisée en autoconsommation partielle ou totale. Cette solution contribue par ailleurs à atteindre les futurs objectifs de performance énergétique et permet d’obtenir des niveaux de certifications durables élevés (E+C-, BREEAM, LEEDS, HQE, etc).

Le parement photovoltaïque Wysips® Cameleon est disponible en plusieurs formats, allant jusqu’à 792 mm x 1 192 mm (format min. 300 x 300 mm). Il peut ainsi être combiné à l’infini pour répondre à tous les projets architecturaux quels que soient leurs dimensions. Il est compatible avec des systèmes de fixation classiques, par exemple sur rail aluminium avec cale thermique et clip acier, similaire au parement en verre ou en pierre afin de simplifier la pose et la dépose. Chaque module étant installé individuellement afin de pouvoir être remplacé aisément. Cette année, le nuancier s’étoffe pour continuer à offrir, en plus des créations sur-mesure, une large palette de textures, matières et couleurs. 18 designs sont désormais disponibles dans l’offre standard (12 coloris unis et 6 motifs).

Fenêtre Respirante Occult’air – Technologie ORA de Sepalumic : 100% Occultante, 100% Respirante, 100 Autonome
Cette fenêtre respirante en aluminium intègre un vitrage photovoltaïque, la rendant ainsi autosuffisante en énergie pour le contrôle du store. La fenêtre communique avec le bâtiment via une carte électronique dédiée et une interface utilisateur telle qu’une tablette ou un smartphone. En plus de l’aspect écologique certain, un gain de temps et une simplicité de pose s’ajoutent, car les connectiques qui étaient autrefois nécessaires à l’implantation de ce type de produit et qui pouvaient engendrer de lourds travaux lors de rénovation disparaissent. Avec la fenêtre Occult’air série 5900 – Technologie ORA, Sepalumic simplifie grandement la rénovation énergétique des bâtiments.

À propos de SUNPARTNER Technologies
SUNPARTNER Technologies développe et intègre des solutions photovoltaïques innovantes et invisibles, dédiées aux marchés du bâtiment, de l’électronique grand public (wearables, mobiles, objets connectés), ainsi que du transport. Ses technologies Wysips® (abréviation de « What You See Is Photovoltaic Surface ») captent l’énergie solaire et la transforment en électricité pour rendre les objets du quotidien totalement ou partiellement autonomes. L’entreprise met son savoir-faire au service de la création de surfaces intelligentes et esthétiques à travers le monde. Fondée en 2008 et située à Rousset (France), elle compte aujourd’hui 85 collaborateurs, dispose d’un portefeuille de brevets significatif, d’une usine de production de vitrages photovoltaïques transparents ou semi-transparents en France et a levé 73 millions d’euros depuis sa création.
www.sunpartnertechnologies.fr

Contact Presse
Marion CHANSON • +33 (0)6 15 71 16 76 • marion@hikou.fr

(1) Déclaration environnementale de type III spécifique aux équipements électriques, électroniques et de génie climatique Cf. Site officiel PEP Ecopassport ® – http://www.pep-ecopassport.org/fr/
(2) Consultation PEP en ligne : http://www.pep-ecopassport.org/fr/consulter-les-pep/
ou sur la base INIES http://www.base-inies.fr/iniesV4/dist/consultation.html
(3) Loi sur la transition énergétique et la croissance verte, titre IV, articles 69 à 103 – https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031044385#LEGISCTA000031047865
(4) Cf. Directive Européenne 2010/31/UE du 19 mai 2010 sur la performance énergétique des bâtiments – https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2010:153:0013:0035:fr:PDF