Propriétaire / Investisseur / Promoteur / Maîtrise d’ouvrage

L’installation de vitrages photovoltaïques sur vos façades doit s’inscrire dans une démarche de valorisation patrimoniale

En novembre 2016, l’état a lancé l’expérimentation du label E+C- dont l’objectif affiché est de préfigurer la future réglementation environnementale, autour de deux grandes orientations pour la construction neuve, l’énergie et le carbone. Concrètement, pour atteindre le niveau d’énergie 3 ou 4 de cette expérimentation, il convient de produire de l’énergie via une source renouvelable sur le bâtiment.
Les produits de parement et de vitrage photovoltaïque Sunpartner, s’intégrant aux façades des bâtiments sans en dénaturer l’esthétisme, permettent de répondre à cette problématique et d’optimiser la production d’électricité sur site. L’intérêt d’équiper les façades réside aussi dans l’utilisation de façades Est et Ouest qui assurent une production dès les premières heures le matin et en fin d’après-midi. Elles limitent ainsi l’effet « pic de midi » de la production en toiture et permettent de réduire ou de supprimer les besoins de stockage pour optimiser le taux d’autoconsommation.
En termes d’image, il s’agit ici d’installer sur les façades des bâtiments une innovation visible, dont l’énergie générée peut directement être utilisée sur site, grâce notamment à l’obtention de certifications ou labels (Effinergie, E+C-, Minergie, BREEAM, LEED et autre).
En atteignant le niveau Energie 3 de la règlementation E+C-, le bâtiment devient ainsi avant-gardiste en termes de norme environnementale et cela permet d’accéder à un bonus de constructibilité de +30% (suivant PLU).

Le marché des fenêtres intelligentes en plein essor

Nos produits peuvent être utilisés dans le but de générer de l’énergie en façade : un mur-rideau devient ainsi actif et produit de l’énergie qui sera utilisée dans le bâtiment, en autoconsommation. Ils peuvent également rendre autonomes en énergie des fenêtres intégrant des fonctions intelligentes, comme des stores intégrés ou des vitrages dynamiques à teinte variable. L’avantage est de ne pas avoir à raccorder ces fonctions au réseau électrique et permettre une pose simplifiée.

Dans le cas d’une rénovation, il est donc possible de remplacer d’anciennes fenêtres par des fenêtres intelligentes très facilement, puisqu’il n’est pas nécessaire de les raccorder au réseau électrique. Cela permet de garder une pose identique à la normale, avec une commande sans fil pour chaque fenêtre.

Du point de vue de l’utilisateur final, les fenêtres intelligentes et autonomes améliorent le confort des occupants. Le pilotage à distance des stores par exemple améliore l’expérience utilisateur. Nos solutions connectées apportent une gestion efficace des fonctionnalités liées aux fenêtres.


Fiches techniques
Vous avez un projet, rencontrons nous !