Sunpartner Glass

ALLIER LES TECHNOLOGIES SOLAIRES AUX PRODUITS DU BÂTIMENT POUR CONTRIBUER A LA VILLE DE DEMAIN, INTELLIGENTE, HUMAINE ET CONNECTÉE

Innovation

La solution de verre photovoltaïque la plus adaptable en termes de design

Notre technologie Wysips® Design-Glass est basée sur un substrat verre de 2,1 mm d’épaisseur qui intègre des cellules photovoltaïques CIGS (cuivre, indium, gallium et sélénium). Intégré à la façade, le rendement de ce matériau se révèle plus régulier que celui du silicium cristallin. Le photovoltaïque de ces verres est visible mais non reconnaissable en tant que panneau solaire puisqu’il prend la forme d’un verre sérigraphié avec des bandes, des carrés ou de la dentelle.

  • Finesse, flexibilité et diversité des formats de verre et de design
  • Préservation du confort de la lumière naturelle grâce à ses couleurs neutres
  • Contribution à la certification de bâtiments écologiques (BREEAM, LEEDS, HQE, …)
  • Valorisation de vos actifs immobiliers
  • Rôle de facteur solaire
  • Alimentation des fonctions de votre smart window (capteurs, vitrage dynamique, affichage, éclairage, autoconsommation, etc)
  • Disponible en laminé ou double vitrage

Le verre photovoltaïque le plus transparent

Verre photovoltaïque à haute transparence. Les cellules sont tellement fines et réparties de manière homogène sur l’ensemble d’un support de verre qu’elles en deviennent invisibles à distance, prenant l’aspect d’un verre légèrement fumé. Cette technologie se décline en plusieurs transparences de 20 à 70 %. En fonction de cette dernière, la puissance nominale variera de 18 Wc/m² à 50 Wc/m²*, ce qui est suffisant pour alimenter une fonction intelligente et des capteurs intégrés à la fenêtre dans le cadre d’une fenêtre autonome par exemple.

  • Cellules photovoltaïques invisibles pour conserver la qualité architecturale
  • Solution neutre en couleur favorisant la lumière naturelle et la transparence du verre
  • Disponible en laminé ou double vitrage
  • Alimentation des fonctions de votre smart window (capteurs, vitrage dynamique, affichage, éclairage, autoconsommation, etc)
  • Alimentation de fonctions sans fil pour applications BMS et IoT

*conditions STC, 1 sun

Transformez la façade de votre bâtiment en enveloppe esthétique active et intelligente

Présentant une large palette de motifs, couleurs et designs, Wysips® Cameleon transforme l’enveloppe du bâtiment en surface active. Les modules photovoltaïques allient ainsi esthétisme et performance pour s’adapter à tous types de façades. Il n’est alors plus nécessaire de sacrifier le design architectural au profit de l’efficacité et de la fonctionnalité. la production d’energie du bâtiment est décentralisée en partie à l’aide de sa façade active.

  • Solution de parement complète pour façades
  • Mutualisation des fonctions d’isolation et de production d’énergie en faveur de l’autoconsommation
  • L’enveloppe du bâtiment devient active en production d’énergie
  • Large choix d’esthétique

Cette solution affiche une puissance supérieure à 100 Wc/m².*
*conditions STC, 1 sun

SmartCity
Le Label

Les bâtiments verts tendent vers une autoconsommation accrue d’électricité. Cette dernière est aujourd’hui dûment autorisée à travers la loi du 24 février 2017 (France) et contribue à sécuriser et à encourager une nouvelle manière de produire et de consommer sa propre électricité. L’autoconsommation peut ainsi être totale ou partielle, individuelle ou collective, à l’échelle d’une construction, d’une copropriété ou d’un quartier. La part de l’électricité produite peut être consommée instantanément ou après une période de stockage (article L.315-1 du code de l’énergie). Par ailleurs, l’énergie solaire, au cœur de l’activité de Sunpartner, répond aux nouvelles directives et régulations nationales, européennes et internationales, afin de favoriser le développement de bâtiments basse consommation :

  • Directives « nearly zero energy building »
  • Nouvelles régulations nationales de transition énergétique
  • NZEB (Niveau Energie Carbone 3) production d’énergie renouvelable nécessaire de 40 kWhep/m²/an de plancher habitable.

A travers ses solutions, Sunpartner propose une alternative esthétique et génératrice d’énergie aux systèmes de protection solaires « classiques » (brise-soleil, ombrelles). En adressant les façades verticales des bâtiments, nous bénéficions d’une surface disponible accrue pour produire de l’énergie et favoriser le développement de bâtiments HQE, à basse consommation ou encore à énergie positive (BEPOS) à travers les énergies renouvelables.

Performance environnementale

Sunpartner Technologies permet d’exploiter au mieux l’enveloppe du bâtiment en intégrant plus de fonctions dans les façades, fenêtres, verrières et canopées, qui deviennent actives et intelligentes. Ces systèmes nouvelle génération doivent optimiser le bien-être, le confort, la qualité de vie et de travail des occupants en toute saison, favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre, économiser l’énergie et réduire les charges de fonctionnement du bâtiment.

Dans le domaine des constructions neuves, les nouvelles réglementations thermiques encouragent l’émergence de bâtiments à énergie positive. Dans l’ancien, d’importantes perspectives sont offertes par la rénovation énergétique. D’ici 2020, la demande mondiale en vitres intelligentes devrait atteindre 10 millions de mètres carrés*.
Pour répondre aux besoins de la transition énergétique, SunPartner développe et produit ses innovations au service de la ville de demain, et se positionne comme un acteur essentiel du marché du BIPV (Building Integrated Photovoltaics) et des vitrages intelligents.

* Source: IndustryARCAnalysis & Expert Insights, 2015

Eco-quartiers & Smart Cities

Sunpartner Technologies relève le défi de l’autonomie énergétique au cœur de nos villes et de nos vies sans en modifier les codes esthétiques: cela se fait directement au sein de nos quartiers, dans une perspective de développement durable, à travers la réduction maximale de l’impact sur l’environnement, la mise en avant du développement économique, la qualité de vie, la mixité et l’intégration sociale. Concrètement, cela passe par un maillage de production locale, bien souvent basée sur les énergies renouvelables : éolien, géothermie, solaire.
A l’échelle du bâtiment, l’énergie solaire est particulièrement adaptée pour relever ce défi, en produisant sur place une électricité consommée localement, contribuant ainsi à l’autonomie énergétique de logements, bureaux, infrastructures et applications locales (stores, fenêtres intelligentes, domotique, éclairage etc.)
L’énergie solaire va occuper une place essentielle dans nos bâtiments et conceptions architecturales, avec la croissance fulgurante du marché du « BIPV » (Building-Integrated Photovoltaics). Estimé à 3 milliards de dollars en 2015, ce marché pourrait atteindre le niveau de 26 milliards de dollars en 2022! (source : Étude n-tech Research, 28 juillet 2015). Dans les systèmes BIPV, les solutions solaires permettent de s’intégrer dans la structure même du bâtiment. En plus de la toiture, les façades deviennent actives. Au-delà de cinq étages, c’est même une condition sine qua non pour obtenir un bâtiment à énergie passive ou positive.
Les façades deviennent ainsi de véritables « enveloppes intelligentes », pourvues de fonctionnalités multiples : isolation, récupération de chaleur, production d’électricité, collecte d’information, etc. De fait, l’autonomie d’énergie dans les bâtiments est une révolution. Et elle génère un fort besoin de connectivité, relative à l’évolution de nos modes de vies : mobilité, confort, évolution de notre rapport à la ville, objets connectés, commandes centralisées et décentralisées et, donc, optimisation de la dépense énergétique.

Expertise
Ligne de production

Sunpartner Technologies dispose de sa propre ligne de production de verres photovoltaïques transparents WYSIPS® Glass, d’une capacité de 150 000 m²/an. Cette dernière devrait atteindre 300 000 m²/an à horizon 2020, afin de répondre aux besoins du marché européen.

Notre ligne de production, située près d’Aix en Provence, offre une grande flexibilité et s’adapte aux besoins de nos clients. Les 1300 m² dédiés à nos activités industrielles regroupent ainsi nos départements R&D, Process, Production ainsi que nos laboratoires.

Nos équipes traitent à la demande diverses tailles de substrats et diverses technologies photovoltaïques, afin de répondre à la demande de tous les acteurs du bâtiment (architectes, façadiers, promoteurs, constructeurs, installateurs). Cette proximité de nos équipes sur un site unique garantit à nos clients une communication efficace, des ajustements précis et un gain de temps précieux dans le développement de leurs projets immobiliers.

Concrètement, la fabrication de nos verres photovoltaïques se fait au travers de plusieurs étapes clés : nettoyage (washing), traitement laser, lamination et flashage. Notre savoir-faire réside dans la maîtrise du traitement laser pour fournir des produits standard (low end) ou personnalisés à la demande (high end).