sunpartner technologies News

2015/05/07

Truly Semiconductors limited et Sunpartner annoncent la signature d’un partenariat

Le 5 mai 2015, le fabricant d’écrans Truly Semiconductors limited (Truly), côté à la bourse de Hong Kong, leader dans la fabrication d’écrans en Chine, et Sunpartner Technologies, inventeur du film photovoltaïque invisible Wysips® et spécialiste des NTE (Nouvelles Technologies de l’Energie) solaire, ont signé un accord de partenariat visant à développer des écrans solaires intégrant la technologie Wysips® Crystal destinés au marché des smartwatches.

Télécharger le communiqué de presse

L’année 2014 a été marquée l’essor des objets connectés. Selon les prévisions de plusieurs cabinets d’analystes , plus de 100 millions d’objets connectés à porter devraient être vendus chaque année d’ici 2020. Sur ce marché exponentiel et très concurrentiel, la fiabilité énergétique est l’un des principaux challenges des fabricants de montres, qui plus est des montres connectées, extrêmement gourmandes en énergie. Se distingueront les modèles qui sauront offrir une charge suffisamment longue et sécurisée, avec un design attractif.

La technologie Wysips® Crystal transforme n’importe quel support en surface autoproductrice d’électricité grâce à la lumière, naturelle ou artificielle, et ce sans impact sur leur esthétique. Wysips® Crystal crée sa propre réserve d’énergie perpétuelle en produisant l’électricité grâce à la lumière environnante captée.

Installé sous la dalle tactile de l’écran lors du processus de fabrication, le composant photovoltaïque invisible prolonge la durée de vie de la batterie de la montre, sans impacter son design. Les utilisateurs pourront donc désormais accéder à des fonctions d’alerte et des capteurs
« compagnon » de santé, de sport…, même lorsque la batterie est entièrement déchargée.

Durant les 6 prochains mois, les deux entreprises vont co-développer des écrans LCD intégrant le composant Wysips® Crystal et présenter ces prototypes aux différents fabricants de montres connectées.

À l’issue de cette première introduction auprès des acteurs du marché, Truly et Sunpartner Technologies ambitionnent de signer un accord de licence permettant à Truly de produire en volume les écrans solaires Wysips® Crystal dédiés au marché des montres connectées.

Mengxiang Li, Vice président du département R&D de Truly Semiconductors Limited, déclare à propos de cette collaboration : « Le composant Wysips® Crystal est une technologie de rupture sur le marché de l’énergie solaire. Truly est le plus gros fabricant d’écrans intelligents dans la partie continentale de la Chine. A l’instar du développement des produits à porter, comme les smartwatches aujourd’hui, les objets connectés deviennent de plus en plus populaires et se généralisent. Nous souhaitons saisir cette opportunité pour intégrer le composant Wysips Crystal dans nos écrans afin de les rendre plus compétitifs et d’apporter de valeur ajoutée sur le marché. »

Ludovic Deblois, président de Sunpartner Technologies précise quant à lui « Le marché des smartwatches est en pleine croissance et la question de la recharge et de l’apport de nouvelles fonctionnalités sont des enjeux clés. Truly et Sunpartner Technologies ont décidé de joindre leurs expertises pour apporter une réponse innovante permettant de prolonger l’autonomie des produits grâce à une réserve perpétuelle d’énergie intégrée directement dans l’écran de l’appareil » avant d’ajouter : « Nous sommes ravis d’entamer cette collaboration avec l’un des fleurons des nouvelles technologies en Asie. Truly fait partie des leaders de la fabrication d’écrans et nos compétences sont complémentaires de la R&D à la production. Cette première collaboration présage de belles perspectives comme en témoigne les marchés transversaux tels que le transport, la téléphonie, etc… sur lesquels intervient Truly et qui constituent autant de passerelles pour Sunpartner. »

A propos de Truly Semiconductors limited
Les produits développés et fabriqués par Truly Semiconductors Limited sont mis en oeuvre dans les marchés suivants : smartphones, automobile et l’industrie. Truly Semiconductors Limited‘s se distingue comme étant une entreprise innovante avec une forte capacité de R&D mais aussi grâce à ses process de production reconnus parmi les plus performants (LCD, OLED et automobile). Truly Semiconductors Limited est une filiale de Truly International Holdings Limited, dont le siège social est basé à Hong Kong et la fabrication implantée à Shanwei. Le groupe est côté sur le marché de Hong Kong (stock code:00732.HK) depuis 1991. La société a commencée en 1978 avec l’usine Truly Electronic. Aujourd’hui, le groupe dispose d’une expérience de plus de 36 ans.
Pour plus d’informations, consultez le site : www.trulysemi.com

Media contact Truly
Jason • +86 (0)660 3380387 • Factory@truly.cn

A propos de Sunpartner Technologies
Fondée en 2008, Sunpartner Technologies est une société d’ingénierie spécialisée dans les NTE (Nouvelles Technologies de l’Energie). Elle développe des solutions photovoltaïques transparentes ou invisibles permettant une intégration totale dans les produits ciblés, sans impact sur leur esthétique. La PME a notamment inventé Wysips® (acronyme pour What You See Is Photovoltaïc Surface), déclinée aujourd’hui en 4 technologies matures : Wysips® Crystal adaptée aux écrans, Wysips® Glass intégrée au vitrage, Wysips® Cameleon sur les enseignes et les panneaux d’affichages ou encore Wysips® Graphics dédiée au marché des objets connectés. Sunpartner Technologies est régulièrement saluée par des distinctions émanant tant du monde de l’innovation que de celui de l’entreprise et de l’économie. Parmi elles : le Nobel Sustainability® Clean Tech Company 2013 et Technology Pioneer 2014 (World Economic Forum). L’entreprise figure au Top 100 mondial des Global Cleantech 2014. Implantée à Aix-en-Provence (France), Sunpartner Technologies fédère aujourd’hui une équipe de 53 collaborateurs. www.sunpartnertechnologies.com

Contact Presse Sunpartner Technologies
Marion CHANSON • +33 (0)6 15 71 16 76 • mchanson@sunpartner.fr