sunpartner technologies Article

2015/06/24

Sunpartner Technologies lève 8,8M€

La PME française Sunpartner Technologies, spécialisée dans les composants photovoltaïques, a annoncé ce matin avoir levé 8,8 millions d’euros, qui serviront notamment à « préparer le lancement de la production en grand volume de ses composants ».

Cette augmentation de capital a été réalisée « auprès d’actionnaires historiques et d’investisseurs privés, dont Lac International, family office belge, et de NTT Docomo Ventures Inc., société de capital risque du premier opérateur japonais de télécommunications mobiles NTT Docomo », a détaillé Sunpartner dans un communiqué.

Basée à Aix-en-Provence, l’entreprise d’une cinquantaine de salariés développe des vitrages producteurs d’électricité, qui permettent par exemple la recharge des appareils mobiles grâce à un film transparent sur l’écran – baptisé Wysips – qui capte l’énergie solaire. Ses produits sont aussi destinés aux secteurs du bâtiment, des transports, des panneaux d’affichage ou encore des objets connectés.

Le montant levé est « deux fois supérieur aux 4 millions d’euros visés initialement », a souligné la société.

« Cette opération permet à l’entreprise d’anticiper les besoins à venir liés à l’industrialisation de ses technologies Wysips et au financement nécessaires à l’entreprise pour 2016 et 2017 », a-t-elle ajouté, précisant qu’elle entendait « lever 6 millions d’euros supplémentaires d’ici fin 2015 afin de couvrir l’ensemble de ses besoins ».

Parmi les nouveaux entrants au capital figure la SPDG, actionnaire familial du groupe belge D’Ieteren, spécialisé dans la distribution de voitures et le réparation de vitrages de véhicules (marque Carglass).

Retrouvez l’article en ligne sur lefigaro.fr