sunpartner technologies News

Logo 10 Ans Sunpartner
06/02/2018

Sunpartner Technologies fête ses 10 ans et consolide son expertise dans le secteur du transport

2018 marque les dix ans de Sunpartner Technologies qui a su se positionner au fil des années comme un acteur incontournable de l’énergie solaire. À travers sa technologie de verre Wysips®, l’entreprise a révolutionné la perception du photovoltaïque en combinant esthétique et performance. Après une implantation dans les domaines de l’électronique et du bâtiment, Sunpartner renforce son expertise dans le domaine du transport.

 

Si depuis 2008 Sunpartner a déposé plus de 130 brevets, levé 73 millions d’euros et ouvert une ligne de fabrication de verre photovoltaïque, son objectif principal reste inchangé : développer et fabriquer des solutions innovantes et industrialisables pour intégrer l’énergie solaire au quotidien et au plus proche de son lieu de consommation.

 

Focus sur le secteur du transport

Dans cette optique, Sunpartner mène actuellement avec Armor et Vision Systems le projet Solar Smart Mobility qui vise à développer des films photovoltaïques souples et transparents intégrés au vitrage des véhicules de transport. Le site du projet soutenu par l’ADEME est désormais en ligne et consultable sur www.solarsmartmobility.com.

Ludovic Deblois, Président de Sunpartner et ambassadeur du réseau Mobility & Cleantech de la French Tech, participera au Forum Européen de la Mobilité « Energy for Smart Mobility » les 15 et 16 février prochains. « Dans un contexte où le transport est l’un des secteurs de l’économie mondiale les plus énergivores et, de ce fait même, un des plus polluants, Sunpartner Technologies réaffirme sa volonté de développer et de promouvoir des solutions innovantes et esthétiques permettant d’apporter de l’énergie propre aux véhicules automobiles, ferroviaires et maritimes » déclare Ludovic Deblois.

 

Les dates clés de Sunpartner

2008 : Sunpartner Technologies est créée en s’inspirant des impressions sur feuilles lenticulaires qui permettent de combiner deux images sur une même surface. L’idée est alors d’intégrer des cellules solaires sur toutes surfaces compatibles de manière esthétique.

2011 : La technologie de verre photovoltaïque transparent pour écrans Wysips® Crystal (What You See Is Photovoltaic Surface) est primée par la Cellular Telecommunications Industry Association CTIA.

2012 : Ouverture d’une ligne de fabrication pilote à Rousset permettant de réaliser des petites séries de vitrages photovoltaïques de petites surfaces dédiés au marché de l’électronique grand public.

Ludovic Deblois reçoit le prix de l’entrepreneur de l’année décerné par Ernst&Young.

2013 : La stratégie de propriété intellectuelle de Sunpartner est récompensée par le Trophée INPI de l’Innovation PACA dans la catégorie PME ; et son engagement est récompensé par le prestigieux « Nobel Sustainability Supported Clean Tech Company ».

2014 : Sunpartner reçoit le titre de « Technology Pionneers 2014 » du World Economic Forum dans la catégorie Energie et Environnement.

2015 : Début des discussions avec Truly Semiconductors Ltd, fabricant d’écrans basé en Chine, afin de développer des écrans solaires pour les montres connectées. Ces discussions se concrétiseront en 2017 avec la signature d’un accord de licence, permettant à Truly de fabriquer en volume ces écrans solaires intégrant la technologie Wysips®.

2017 : Inauguration en octobre d’une ligne de fabrication de verre photovoltaïque pour le bâtiment d’une capacité de 150 000 m²/ an. Première installation de vitrages photovoltaïques sur le site de thecamp, campus 3ème génération près d’Aix-en-Provence. Les équipes de Sunpartner travaillent sur des projets de bâtiments sur l’ensemble du globe.

Mise sur le marché de la première montre connectée solaire LunaR qui intègre la technologie Wysips®Reflect.

2018 : Sunpartner célèbre ses 10 ans et accélère son développement dans le secteur du transport tout en continuant ses efforts sur les marchés du bâtiment et de l’électronique.