SUNPARTNER Technologies électrise le salon Aquibat

 Aix-en-Provence, le 9 mars 2018. SUNPARTNER Technologies, qui a redéfini l’architecture solaire avec ses solutions de vitrages photovoltaïques Wysips® Glass et ses solutions de parements opaques Wysips® Caméléon, confirme sa participation au salon Aquibat du 14 au 16 mars 2018. SUNPARTNER présentera ses innovations au service des smart windows et des smart buildings.

Wysips® Caméléon transforme la façade du bâtiment en enveloppe esthétique active et intelligente

Rendre le photovoltaïque esthétique et performant. Voilà l’ambition de SUNPARTNER avec son produit Wysips® Caméléon. Cette solution de parement de verres photovoltaïques opaques et personnalisables habille l’enveloppe du bâtiment en garantissant les fonctions d’isolation thermique et de production d’énergie.

En pratique, cette technologie atteint 80 à 95% des performances des panneaux photovoltaïques classiques, enregistrant 100 Wc/m2. Lors de son lancement à Batimat en novembre 2017, la technologie Wysips® Caméléon a d’ailleurs remporté la médaille d’Or dans la catégorie « Enveloppe et Structure » lors du Concours de l’Innovation du Mondial du Bâtiment.

Avec ce nouveau produit et après quasiment dix ans de R&D, SUNPARTNER a décidé de passer à la vitesse commerciale. Pour y arriver, l’entreprise a inauguré une ligne de production à Rousset, près d’Aix-en-Provence (13). La transition énergétique dans le secteur du Bâtiment devrait faciliter la commercialisation de sa solution Wysips® Caméléon.

Wysips® Glass, le verre photovoltaïque semi-transparent ou transparent

Wysips® Glass est une solution de verre photovoltaïque semi-transparent ou transparent qui peut être utilisé dans différentes configurations : façades, mur rideaux, allèges, impostes, etc. Cette solution offre une grande flexibilité en termes de design et de taux de transparence, ainsi qu’une alternative esthétique aux architectes. Disponible en verre feuilleté ou monté en double vitrage, ce verre apporte le confort de la lumière naturelle et neutre, et permet d’obtenir des niveaux de certifications durables élevés (E+C-, BREEAM, LEEDS, HQE, etc) sans impacter l’architecture des bâtiments. Les taux de transparence sont variables, allant jusqu’à 70%. Les designs sont personnalisables : bandes ou micro-trous. L’énergie générée peut être utilisée en autoconsommation sur site, ou pour alimenter des fonctions de la smart window (capteurs, vitrage à teinte variable, éclairage, etc), et protège la valeur des actifs immobiliers dans le temps.

Autre nouveauté présentée : la fenêtre Occult’Air série 5900 – système ORA de Sepalumic.

Cette nouvelle fenêtre respirante en aluminium développée par Sepalumic peut accueillir un simple et un triple vitrage avec la possibilité d’insérer un store 100 % occultant dans cet espace. Elle intègre également un vitrage photovoltaïque semi-transparent Wysips® Glass de SUNPARTNER Technologies permettant de rendre le contrôle du store entièrement autonome en énergie. En plus de l’aspect écologique certain, un gain de temps et une simplicité de pose s’ajoutent, car les connectiques qui étaient autrefois nécessaires à l’implantation de ce type de produit et qui pouvaient engendrer de lourds travaux lors de rénovation disparaissent. Cette nouvelle fenêtre peut être utilisée pour des projets en neuf ou en rénovation et se décline en fenêtre (OF/OB/Soufflet) ou porte fenêtre (OF/OB).

À propos de Sunpartner Technologies

SUNPARTNER Technologies développe et intègre des solutions photovoltaïques innovantes et invisibles, dédiées aux marchés du bâtiment, de l’électronique grand public (wearables, mobiles, objets connectés), ainsi que du transport. Ses technologies Wysips® (abréviation de « What You See Is Photovoltaic Surface ») captent l’énergie solaire et la transforment en électricité pour rendre les objets du quotidien totalement ou partiellement autonomes. L’entreprise met son savoir-faire au service de la création de surfaces intelligentes et esthétiques à travers le monde. Fondée en 2008 et située à Rousset (France), elle compte aujourd’hui 85 collaborateurs, dispose d’un portefeuille de brevets significatif et a levé 73 millions d’euros depuis sa création.