sunpartner technologies News

23/06/2015

Sunpartner Technologies lève 8,8 M€ pour préparer le lancement de la production en grand volume de ses composants photovoltaïques invisibles Wysips® (Wysips® Crystal, Glass, Graphics et Cameleon)

Aix-en-Provence, le 24 juin 2015. Sunpartner Technologies, inventeur français du film photovoltaïque invisible Wysips® et spécialiste des NTE (Nouvelles Technologies de l’Energie) vient de lever 8,8 millions d’euros. Un montant deux fois supérieur aux 4 millions d’euros visés initialement, preuve de l’intérêt et de la confiance des investisseurs.
Cette opération permet à l’entreprise d’anticiper les besoins à venir liés à l’industrialisation de ses technologies Wysips® et au financement nécessaires à l’entreprise pour 2016 et 2017.

Télécharger le communiqué de presse

Cette augmentation de capital a été réalisée auprès d’actionnaires historiques et d’investisseurs privés, dont LAC INTERNATIONAL, Family Office belge, et de NTT DOCOMO Ventures, Inc., société de capital risque du groupe de télécommunications japonais et une filiale de NTT DOCOMO – le plus gros opérateur de téléphonie mobile au Japon – ayant déjà investi en début d’année 2015.

LAC INTERNATIONAL accompagne dans leur développement des sociétés appartenant aux domaines des Cleantechs, du Wellness et du Luxe, partageant ses valeurs d’entrepreneuriat, d’innovation et de responsabilité éthique. Le Family Office, fort d’une dizaine de collaborateurs, cible les zones géographiques de l’Europe occidentale, l’Asie du sud-est et l’Amérique du nord. La société prend des participations pour partie en capital risque et pour partie en capital développement, représentant divers degrés de détention capitalistique.

Alexandre Leroy, coactionnaire de LAC INTERNATIONAL, déclare : « De start-up, Sunpartner Technologies est devenue une scale-up. Le chemin parcouru par Ludovic Deblois et ses équipes est formidable et nous ne pouvons que nous réjouir de la reconnaissance mondiale grandissante de leur savoir-faire unique et visionnaire. Nous accompagnons Sunpartner Technologies depuis décembre 2013, et sommes heureux de nous engager de nouveau à leurs côtés. Cette levée de fonds a pour but de pourvoir la société des moyens financiers nécessaires à son ambition, et ce aux côtés tant des actionnaires historiques que de NTT DOCOMO Ventures et S.P.D.G. qui nous rejoignent en 2015 dans cette belle aventure entrepreneuriale basée sur une technologie de rupture et d’avenir ».

Nobuyuki Akimoto, Vice-président exécutif et COO de NTT DOCOMO Ventures explique quant à lui : « Ce second investissement confirme notre confiance en Sunpartner Technologies. Nous sommes convaincus que Sunpartner et les sociétés du groupe NTT grandiront mutuellement grâce aux bénéfices qu’apportent les composants photovoltaïques invisibles développés par Sunpartner Technologies. »

Ludovic Deblois, président de Sunpartner Technologies déclare : « Nous sommes très reconnaissants de la confiance renouvelée par LAC INTERNATIONAL et NTT DOCOM Ventures, qui partagent l’ambition et la vision de l’entreprise, ce qui est précieux dans un projet technologique nécessitant des moyens importants pour atteindre les objectifs visés. »

On compte également l’arrivée d’un nouvel entrant avec la SPDG, société de la famille Périer-D’Ieteren et un des deux actionnaires familiaux du groupe D’Ieteren. D’Ieteren est un groupe de services à l’automobiliste fondé en 1805 qui sert près de 12 millions de clients particuliers et professionnels dans 34 pays au travers de ses deux activités : D’Ieteren Auto, premier distributeur de voitures en Belgique et Belron, leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules à travers plus de dix marques principales, dont Carglass®, Safelite® AutoGlass et Autoglass®.

En plus de la gestion de sa participation stratégique dans le groupe D’Ieteren, la SPDG développe un portefeuille d’investissements en association avec des entrepreneurs. Ces investissements sont prioritairement réalisés dans des sociétés développant des activités durables et profitables, soutenues par des tendances macro économiques ou apportant des solutions de mobilité. Ces investissements sont développés par la S.P.D.G. indépendamment, mais en accord avec les valeurs de la famille D’Ieteren.

Ludovic Deblois, président de Sunpartner Technologies déclare : « Cette opération financière nous permet de continuer à réunir autour de Sunpartner Technologies des partenaires stratégiques. La venue de SPDG, acteur très présent dans le secteur du vitrage et du transport, est clé pour notre développement. Notre entreprise vise de nombreux marchés à l’instar du transport, du bâtiment, de la téléphonie, des objets connectés et de l’affichage et l’expertise de nos partenaires nous permet d’augmenter nos chances de succès. Les deux années à venir marquent le lancement de nombreux produits sur le marché avec nos technologies Wysips® et la bonne conduite de notre stratégie financière est primordiale pour atteindre nos objectifs.»

Olivier Périer, CEO de la SPDG, déclare : « Nous sommes ravis d’avoir eu l’opportunité de rentrer au capital de Sunpartner Technologies et convaincus de son exceptionnel potentiel de développement. La combinaison des expériences de nos sociétés permettra de renforcer les atouts de Sunpartner Technologies au moment où Sunpartner aborde un nouveau tournant de son développement. ».

Cette levée de fonds va permettre à Sunpartner Technologies de lancer la production en grand volume des composants Wysips® Crystal pour les applications écrans dédiés aux marchés de la téléphonie et des smartwatches, Wysips® Glass, un vitrage intelligent, destiné aux secteurs du bâtiment et des transports, Wysips® Cameleon pour les enseignes et les panneaux d’affichage et Wysips® Graphics dédié au marché des objets connectés.

Le lancement commercial de produit intégrant les technologies Wysips® Cameleon et Wysips® Graphics est en cours sur l’année 2015.
Concernant les applications liées aux technologies Wysips® Crystal et Wysips® Glass, les clients de Sunpartner Technologies requièrent une mise en production dès le second semestre 2016. Pour répondre à cette forte demande, l’entreprise a récemment initiée un partenariat industriel avec le géant chinois Laibao Hi-Tech Co spécialisé dans la fabrication d’écrans plats.

Sunpartner Technologies va lever 6m€ supplémentaires d’ici fin 2015 afin de couvrir l’ensemble de ses besoins. Depuis sa création en 2008, Sunpartner Technologies a levé un total de 39,8 millions d’euros.

Ont participé à l’opération :
• Pour L.A.C INTERNATIONAL : Jean-Michel Deyne, Directeur Financier – investment@lac-office.com
• Pour NTT DOCOMO Ventures, Inc : Yasuhiro Mita, Senior Director
• Pour SPDG : Denis Pettiaux, Directeur Financier
• Conseil de Sunpartner Technologies : Henry de Mercey, conseil Juridique, SCP Chriqui Mercey, associés.

En Annexe – page 3 : Point sur les réalisations et les projets en cours.

A propos de Sunpartner Technologies
Fondée en 2008, Sunpartner Technologies est une société d’ingénierie spécialisée dans les NTE (Nouvelles Technologies de l’Energie). Elle développe des solutions photovoltaïques transparentes ou invisibles permettant une intégration totale dans les produits ciblés, sans impact sur leur esthétique. La PME a notamment inventé Wysips® (acronyme pour What You See Is Photovoltaïc Surface), déclinée aujourd’hui en 4 technologies matures : Wysips® Crystal adaptée aux écrans, Wysips® Glass intégrée au vitrage, Wysips® Cameleon sur les enseignes et les panneaux d’affichages ou encore Wysips® Graphics dédiée au marché des objets connectés. Sunpartner Technologies est régulièrement saluée par des distinctions émanant tant du monde de l’innovation que de celui de l’entreprise et de l’économie. Parmi elles : le Nobel Sustainability® Clean Tech Company 2013 et Technology Pioneer 2014 (World Economic Forum). L’entreprise figure au Top 100 mondial des Global Cleantech 2014. Implantée à Aix-en-Provence (France), Sunpartner Technologies fédère aujourd’hui une équipe de 53 collaborateurs. www.sunpartnertechnologies.fr

Contacts Presse Sunpartner Technologies
Marion CHANSON
+33 (0)6 15 71 16 76
marion.chanson@sunpartner.fr

Point sur les réalisations et les projets en cours

Les clients de Sunpartner Technologies sont à la recherche d’innovations apportant une forte valeur ajoutée à leur produit. Les technologies Wysips® répondent à ces besoins en fournissant de l’énergie et en apportant de nouvelles fonctions aux objets grâce à la lumière.

• Smartphones et smartwatches
Sunpartner Technologies connaît des déploiements commerciaux sur ces marchés grâce aux partenariats signés et aux produits développés notamment avec Kyocera, TRULY et TCL Communication, fabricant de smartphones commercialisés sous les marques ALCATEL ONETOUCH et TCL.
Sunpartner Technologies a par ailleurs récemment signé un partenariat stratégique avec la société névo pour créer névo solar, la toute première montre analogique connectée solaire qui sera mise sur le marché à l’été 2015.

• Lancement d’un programme international sur le LiFi
TCL Communication et Sunpartner Technologies ont lancé en mars 2015 un programme de recherche international visant à utiliser le composant Wysips Crystal comme récepteur LiFi (Light Fidelity). Cette technologie permet de transmettre de l’information via les ampoules LED. Wysips est aujourd’hui la seule technologie sur le marché qui permet non seulement aux écrans et produits nomades (téléphones mobiles, e-readers, sensors, capteurs, étiquettes électroniques, montres, etc.) de charger la batterie mais aussi de recevoir des informations transmises par les ondes lumineuses visibles (VLC-Visible Light Communication), sans puiser dans la batterie électrique de l’appareil. Elle offre donc de nombreux atouts pour les applications LiFi qui émergent fortement en Europe mais aussi en Asie. La Chine a par exemple décidé de développer significativement les applications LiFi dans le secteur du bâtiment.

• Vitrages intelligents pour les marchés du transport et du bâtiment
Sunpartner Technologies et Vision Systems ont développé une vitre opacifiante autonome pour le marché de l’aviation. Ce nouveau produit pourra également s’adapter au marché du bâtiment et du transport, via des applications dans le secteur de l’automobile et du ferroviaire. En effet, la technologie Wysips Glass permet d’assurer l’alimentation électrique des nouvelles fonctions locales ou de dispositifs situés à proximité de la vitre grâce à la lumière tout en s’affranchissant des aléas, des coûts et du poids liés au câblage électrique classique. Des discussions sont en cours avec des acteurs leaders sur ces marchés à fort volume.

• Affichage et enseignes lumineuses autonomes en énergie
PRISMAFLEX INTERNATIONAL et Sunpartner Technologies sont en train de lancer les premiers pilotes de panneaux d’affichage et d’enseignes lumineuses autonomes en énergie, équipés de la technologie Wysips® Cameleon.
En parallèle, des discussions très avancées sont actuellement menées en Asie avec des acteurs du mobilier urbain.

• Objets connectés et accessoires
L’entreprise lancera une coque solaire intelligente avec Avenir Telecom lors du salon IFA, qui se tiendra en septembre 2015 à Berlin. Sunpartner Technologies a initié aussi des discussions dans le secteur des sacs, des casques audio ou encore des sensors connectés.