sunpartner technologies News

2015/01/07

NTT DOCOMO Ventures participe à la levée de fonds de Sunpartner Technologies

Télécharger le communiqué (PDF)

Aix-en-Provence, le 7 janvier 2015. Sunpartner Technologies finalise actuellement le premier tour de table (4 millions d’euros) de sa nouvelle levée de fonds (8 millions d’euros) lancée après l’été 2014. NTT DOCOMO Ventures, Inc. a investi fin 2014 dans Sunpartner Technologies en participant à cette première étape.

Depuis mi-2014, Sunpartner Technologies a décidé de se développer de manière significative au Japon qui est l’une des zones les plus innovantes du monde. Des premiers partenariats commerciaux ont déjà été signés avec des acteurs japonais au troisième trimestre 2014 pour intégrer les technologies Wysips® dans des téléphones mobiles ou des coques. Le 26 décembre 2014, c’est NTT DOCOMO Ventures qui décide de soutenir la croissance de Sunpartner Technologies en investissant dans l’entreprise.

L’investissement de NTT DOCOMO Ventures est primordial pour Sunpartner Technologies pour accompagner l’ouverture d’un bureau au Japon début 2015 et signer de nouveaux accords au Japon. NTT DOCOMO Ventures est la société de capital risque du groupe NTT. Les sociétés de ce groupe répondent parfaitement aux objectifs stratégiques de Sunpartner Technologies puisqu’elles adressent plusieurs segments de marché, des smartphones aux bâtiments intelligents.

La nouvelle levée de fonds de Sunpartner Technologies permet l’ouverture de nouveaux bureaux à l’international, au Japon notamment, afin d’industrialiser ses nouvelles technologies. Les premiers produits intégrant les technologies Wysips® seront lancés courant 2015 dans le secteur de l’affichage, des enseignes, des coques, des montres intelligentes, du verre intelligent ou encore des téléphones mobiles. Ce financement permet aussi à Sunpartner Technologies de continuer à investir en R&D sur les projets Li-Fi, SOL-TEX (textile photovoltaïque), et PURPLE SUN (applications serres).

“NTT DOCOMO Ventures, en recherche permanente de technologies avancées de rupture, de services et de business models à travers le monde, se réjouit de son premier investissement dans une entreprise française, Sunpartner Technologies” a déclaré Nobuyuki Akimoto, Executive Vice-President et Chief Operating Officer chez NTT DOCOMO Ventures. “Leur gamme de solutions utilisant des technologies photovoltaïques transparentes présente un fort potentiel pour de nombreuses applications sur des surfaces vitrées.”

Grâce à cette collaboration, Sunpartner Technologies bénéficie du leadership de NTT DOCOMO Ventures pour trouver au Japon les partenaires stratégiques et commerciaux adéquats afin de développer sa présence et sa part de marché. “Nous sommes très heureux d’accueillir NTT DOCOMO Ventures, avec qui nous avons le plaisir de travailler et d’imaginer le futur de Sunpartner Technologies. Pour devenir leader sur le marché des surfaces intelligentes, nous avons besoin d’être accompagnés par des leaders. Les sociétés du groupe NTT dont NTT DOCOMO sont très réputées dans le monde pour leur expertise et leurs innovations. Elles constituent un partenaire idéal. Par ailleurs, le marché japonais est stratégique, notamment du fait de son haut niveau d’exigence technique” a ajouté Ludovic Deblois, Président et co-fondateur de Sunpartner Technologies.

La levée de fonds initiée par Sunpartner Technologies à l’été 2014 sera finalisée au deuxième trimestre 2015 pour atteindre le montant total de 8 millions d’euros. Des discussions sont en cours pour le second tour de table nécessaire à la clôture de cette augmentation de capital. Après cette opération financière, Sunpartner Technologies aura levé un total de 35 millions d’euros depuis sa création.

À propos de NTT DOCOMO Ventures
NTT DOCOMO Ventures, Corporate Venture Capital Unit de NTT DOCOMO et du groupe NTT Holdings, gère le fonds DOCOMO Innovation et le fonds NTT Investment Partners, chacun d’un montant de 100 millions de dollars. NTT est une entreprise de télécommunications japonaise et l’un des plus grands groupes de télécommunications au monde, détenant plus de 800 filiales dans le monde. NTT DOCOMO est le plus gros opérateur de téléphonie mobile au Japon, donnant accès à un réseau LTE haute qualité et très haute vitesse à plus 64 millions de clients sur tout le territoire.

À propos de Sunpartner Technologies
Fondée en 2008, Sunpartner Technologies est une société d’ingénierie spécialisée dans les NTE (Nouvelles Technologies de l’Energie) photovoltaïques ; elle développe des solutions de production d’électricité d’origine renouvelable décentralisées et intégrées à leur support, donc invisibles. La PME a notamment inventé la technologie photovoltaïque transparente Wysips®, qui transforme n’importe quel support en surface autoproductrice d’électricité d’origine lumineuse. Sunpartner Technologies est régulièrement saluée par des distinctions émanant tant du monde de l’innovation que de celui de l’entreprise et de l’économie. Parmi elles : le Nobel Sustainability® Clean Tech Company 2013 et Technology Pioneer 2014 (World Economic Forum). Sunpartner Technologies est implantée à Aix-en-Provence. www.sunpartnertechnologies.fr

Contacts Presse SUNPARTNER TECHNOLOGIES
Marion CHANSON / Bruno SANVOISIN
+33 (0)6 15 71 16 76 / +33 (0)6 82 52 62 39
marion.chanson@sunpartner.fr / bsanvoisin@sunpartner.fr