sunpartner technologies News

MWC 2014 pic
14/02/2014

A l’occasion du Mobile World Congress 2014, Sunpartner Technologies prend position sur le marché des objets connectés

Télécharger le communiqué (PDF)

Aix-en-Provence, le 10 février 2014.
A l’occasion du Mobile World Congress 2014 de Barcelone, Sunpartner Technologies, société française d’ingénierie spécialisée dans les NTE (Nouvelles Technologies de l’Energie) photovoltaïques, prend position sur le marché des objets connectés.
Du 24 au 27 février 2014, elle présentera sur son stand (Pavillon France / Ubifrance – Hall 5 stand 5B61) des prototypes de diverses applications (capteurs, montres, étiquettes électroniques, coques de téléphones et téléphones mobiles) intégrant les technologies de recharge solaire (Wysips® Crystal et Wysips® Cameleon) et de transmission LiFi (Wysips® Connect).

Véritable vague de fond dans l’électronique, les objets connectés (objets du quotidien qui collectent des informations et interagissent avec leur propriétaire et leur environnement) représentent un marché colossal, estimé par l’IDATE à 80 milliards d’unités en 2020. Près de 85% d’entre eux se connecteront à Internet directement ou via un terminal (ordinateur, tablette, smartphone).

Les applications sont multiples et protéiformes, destinées à des marchés aussi divers que l’accompagnement des personnes âgées à domicile, la gestion de l’énergie, la santé, le sport, le bien-être, etc. Enjeu majeur : l’autonomie de ces applications et des appareils.

Le composant photovoltaïque transparent inventé et développé par Sunpartner Technologies relève ce défi en fournissant de l’énergie aux terminaux et autres capteurs connectés et intelligents dès qu’ils sont exposés à la lumière naturelle ou artificielle : bracelets, étiquettes, signalétiques professionnelles, objets ludo-éducatifs, accessoires, types coques de téléphones mobiles, etc.

À ce jour, la technologie Wysips® Crystal atteint un rendement de 2,5 mW/cm2 pour une transparence de 90%. Elle optimise tous les types d’appareils nomades ou de domotiques et s’adapte à toutes les technologies d’écran : MEMS, bi-stable, LCD, OLED, optical screen, etc.
Wysips® Cameleon s’applique pour sa part à tout ce qui est surface opaque.
Wysips® Crystal et Wysips® Cameleon apportent ainsi de nouvelles fonctionnalités aux objets, sans en changer l’aspect.

Compatible LiFi grâce à Wysips® Connect, les technologies permettent par ailleurs de recevoir et d’émettre des données (musique, film, photos…) transmises par les ondes lumineuses visibles (VLC-Visible Light Communication) sans puiser dans la batterie électrique de l’appareil. En effet, Wysips® Connect est compatible avec le protocole de communication LiFi désormais fixé par une norme internationale (IEEE 802.15, au même titre que le Wifi par exemple). Les cellules photovoltaïques du composant Wysips® agissent comme un récepteur pour tout type de signal LiFi.

Ainsi, grâce au protocole de communication LiFi, l’éclairage peut apporter de nouveaux services innovants et ciblés :
Accès à des services d’informations géolocalisées et de navigation à l’intérieur des bâtiments. Le LiFi permet à l’utilisateur des appareils équipés Wysips® Connect de le guider dans un bâtiment : musées, centres commerciaux, aéroports ou gares.
Accès à Internet par la lumière dans les hôpitaux, les avions et les sites sécurisés sans exposer les usagers aux ondes électromagnétiques et sans occasionner d’interférence avec les machines fonctionnant en Wifi.

À propos de Sunpartner Technologies
Fondée en 2008, Sunpartner Technologies est une société d’ingénierie des NTE (Nouvelles Technologies de l’Energie) photovoltaïques. Spécialisée dans les surfaces intelligentes autoproductrices d’électricité, elle développe des solutions innovantes de production d’électricité décentralisée intégrées à leurs supports, donc non visibles.
Son siège social est à Aix-en-Provence (France). Elle emploie 40 collaborateurs et vise un chiffre d’affaires cumulé de 100 millions d’euros à fin 2016.

L’entreprise est régulièrement saluée par des distinctions émanant tant du monde de l’innovation que de celui de l’entreprise et de l’économie. Parmi elles : le Nobel Sustainability® Clean Tech Company 2013 et Technology Pioneer 2014 (World Economic Forum).

http://www.sunpartnergroup.fr

Contact Presse Sunpartner Technologies
Marion CHANSON
+33 (0)6 15 71 16 76
marion.chanson@sunpartner.fr