sunpartner technologies News

2014/04/11

Intenciti : réussir les métamorphoses urbaines

Quand des PME françaises relèvent le pari de l’innovation au service des métamorphoses urbaines, cela donne Intenciti. Créé fin 2013, le GIE est passé de la réflexion à l’action. Le point avec son président, Thierry Bodiot (Lucibel), et deux autres de ses membres : Alain Bretagnolle (A.S. Architecture-Studio) et Philippe Monteillier (Sunpartner Technologies).

3portraits_intencity

Plus de la moitié des habitants de la planète vivent dans les villes, les deux tiers en 2050. Les villes de demain seront intelligentes ou ne seront plus : c’est l’un des axes de la «troisième révolution industrielle» prônée par Jeremy Rifkin et fondée sur la fusion de la technologie d’Internet et des énergies renouvelables.
Face aux défis éminemment complexes posés aux hommes, à l’environnement et aux économies, acteurs publics et privés du monde entier multiplient les colloques et les projets – pas moins de six dates clés d’ici le début de l’été à Londres, Amsterdam, Lyon, Paris, Riga…
Proposer des solutions innovantes pour gagner le pari de ces mutations, au cœur desquelles la gestion des ressources énergétiques, tel est la feuille de route du GIE Intenciti. Créé en août 2013 par six PME françaises*, Il coordonne leurs compétences au service de projets novateurs dans les domaines de l’environnement, de l’urbanisme, de l’architecture et du design. «Prospectif et opérationnel», le groupement «créateur d’énergie urbaine» se veut «concepteur et intégrateur de solutions dédiées, de projets sur mesure reliant notamment les domaines de l’énergie solaire en autonomie, de la lumière et de l’information.» Point d’étape avec trois de ses membres fondateurs.

Quelle est la valeur ajoutée d’Intenciti ?

Thierry Bodiot, DG délégué Lucibel : Pour réussir la ville durable, le défi majeur réside dans l’interfaçage de briques technologiques complémentaires et dans la conception architecturale et urbanistique au service de la transition énergétique. Intenciti intègre l’ensemble de ces compétences sur la base d’un portefeuille de plus d’une centaine de brevets et développe de façon très agile des solutions hautement customisées, en France et dans le monde. En ligne de mire : redéfinir les modes de vie urbains.

Alain Bretagnolle, Architecte Associé A. S. Architecture-Studio : La valeur ajoutée d’Intenciti est double. Nous proposons une différenciation technologique forte, du fait notamment, comme vient de le souligner Thierry Bodiot, des nombreux brevets dont nos membres sont titulaires. Nous avons aussi la capacité de produire des réponses sur mesure à nos clients, de par notre potentiel multi compétences.
La grande originalité de notre GIE est en effet de rassembler des acteurs habituellement aux antipodes dans le processus de production. Grâce à Intenciti, architectes et designers travaillent directement avec les starts-up françaises les plus en vue dans les domaines de l’éclairage, du photovoltaïque, de l’autonomie énergétique et du numérique !

Philippe Monteillier, Smart Cities & Smart Buildings VP Sunpartner Technologies** : Pour nos clients, Intenciti réunit des entreprises complémentaires sur une chaîne de valeur. En ce sens, la force du GIE est sa capacité à se mobiliser de façon réactive en vue de proposer des solutions novatrices, réfléchies ensemble avec et pour le compte du client final, en réponse à son besoin spécifique.
La visibilité d’intenciti progresse au fur et à mesure de notre présence sur des événements ou des réponses communes à des clients. Cette visibilité est aussi portée par chacun de ses membres.

Neuf mois après sa création, sur quels projets le groupement est-il engagé ?

T . B. : Ils sont très divers et sur tous les continents : nos interlocuteurs sont aussi bien des acteurs publics que privés, en France comme en Europe, en Asie et en Amérique latine.

P. M. : Ils sont aussi encore tous très confidentiels… mais nous pouvons citer une ligne de mobilier urbain autonome.

A. B. : Autre exemple : Intenciti est associé, avec Architecture-Studio, à l’équipe qui va travailler à la création d’un « simulateur de la ville durable » à Santiago du Chili.
(http://www.ambafrance-cl.org/Signature-d-un-accord-entre)

Quelles synergies ces projets activent-ils au sein du GIE ?

P. M. : Rien de tel que des projets collaboratifs pour stimuler et développer les compétences de chacun.

A. B. : En effet, les synergies sont multiples. En outre, elle ne sont pas exclusives : nous restons ouverts à d’autres partenaires suivant la nature des projets que nous développons.
Lorsque nous nous sommes présentés les uns aux autres, lors de notre première réunion, nous étions sincèrement émerveillés de ce que nous découvrions. Cela ouvrait tellement de possibles ! Nous relevons le défi de les sérier pour les rendre opérationnels dans le cadre de ce que nous demandent nos clients.

T . B. : Croiser nos technologies innovantes enrichit l’expérience de chaque membre de notre GIE et le rend plus efficace dans son développement d’affaires. Pour nos clients, c’est l’assurance d’une gestion de projets efficiente et la garantie d’une compréhension holistique de ses problématiques. Pour tous en découle une capacité à innover fortement accentuée.

9 avril 2014.

* www.intenciti.com
** Philippe Monteillier est VP Stratégie & Marketing de Sunpartner Technologies depuis décembre 2014.

Les 6 membres fondateurs d’Intenciti
> A. S. Architecture Studio Agence internationale d’urbanisme et d’architecture.
> Ecotemis Créateur et ensemblier de systèmes photovoltaïques pour l’industrie et le bâtiment.
> Forsee Power Spécialiste des batteries et systèmes de gestion d’énergie pour les smartgrids et la mobilité électrique.
> Innovision Société d’ingénierie spécialisée dans les installations numériques et multimédias.
> Lucibel Spécialiste de solutions LED innovantes.
> Sunpartner Technologies L’inventeur des technologies Wysips® rendant toute surface autroproductrice d’énergie.