sunpartner technologies News

Kyocera
24/02/2015

MWC2015 : Sunpartner et Kyocera présentent le premier prototype de smartphone solaire optimisé pour les usages outdoor

Aix-en-Provence, le 24 février 2015. A l’occasion du grand rendez-vous mondial des technologies mobiles, Sunpartner Technologies, le spécialiste français des solutions solaires innovantes, et Kyocera Corporation, un leader de la téléphonie mobile au Japon, présenteront le premier fruit de leur collaboration : un prototype fonctionnel basé sur un des modèles phares de la marque nippone équipé du composant Wysips® Crystal de Sunpartner. Ce portable robuste, destiné à des utilisations outdoor, profite désormais pleinement de cette technologie photovoltaïque.

Télécharger le communiqué (PDF)

Une collaboration lumineuse
Qui n’a jamais dû faire face au problème d’une batterie de téléphone déchargée à un moment crucial ? Grâce à Sunpartner Technologies, cette situation pourrait prochainement être reléguée au rang des mauvais souvenirs, en rendant ces soucis d’autonomie obsolètes. Cette entreprise française innovante a en effet implémenté sa technologie Wysips® Crystal sur un modèle robuste du constructeur Kyocera.

Ce nouveau démonstrateur fonctionnel est le fruit d’un partenariat initié en fin d’année, qui visait à adapter les caractéristiques techniques du composant photovoltaïque aux différents marchés ciblés par le groupe japonais.

Un prototype éclairé
Déjà distribué sur le marché américain et bientôt en Europe (dans un modèle seconde génération), ce smartphone est un appareil robuste et antichoc, optimisé pour les activités en extérieur (sur les chantiers, lors d’une excursion ou d’une activité sportive, par exemples). Le démonstrateur qui sera présenté au Mobile World Congress 2015 a été réalisé à partir du modèle original. Equipé de Wysips® Crystal, il crée sa propre réserve d’énergie perpétuelle en produisant l’électricité grâce à la lumière environnante captée.

Installé sous la dalle tactile de l’écran lors du processus de fabrication, le composant photovoltaïque invisible Wysips® Crystal contribue à prolonger la charge du téléphone. Il donne ainsi accès à des fonctions et applications indispensables, même lorsque le téléphone est entièrement déchargé et sans que cela ait un impact sur le design de l’appareil.

La spécificité de Wysips® Crystal repose sur la combinaison inédite de propriétés optiques et photovoltaïques. Ultra fin (≤ à 0,5 mm), transparent (jusqu’à 90% pour conserver la qualité visuelle et fonctionnelle de l’appareil), souple (pour s’adapter à des surfaces incurvées) et puissant (jusqu’à 5 milliwatts crête par cm2), il s’adapte sur n’importe quel type d’écran.

Sunpartner Technologies : partenaire des plus grands équipementiers
Fidèle à son business model de croissance par licences, Sunpartner Technologies continue de se positionner sur l’ensemble des segments du marché de la téléphonie mobile. Ainsi, cela va des feature phones aux smartphones, haut de gamme ou d’entrée de gamme, qu’ils soient à destination d’utilisateurs urbains ou pour affronter des conditions d’utilisations extrêmes présentant des écrans et systèmes d’exploitation différents.

Avec ce prototype, l’entreprise fait une fois de plus la démonstration des performances de sa technologie Wysips® Crystal, qui marque une nouvelle étape vers une autonomie renforcée des téléphones mobiles, dans toutes les situations (indoor/outdoor).

« Nous sommes ravis de ce partenariat avec Kyocera – société elle aussi résolument tourné vers l’innovation et le développement de technologies de pointe. Il démontre la capacité de notre entreprise à fournir des solutions opérationnelles aux différentes gammes d’un même marché. Cette collaboration confirme aussi la feuille de route de notre société, dont je rappelle l’objectif : rendre toute surface intelligente grâce à nos technologies photovoltaïques innovantes », déclare Ludovic Deblois, président et cofondateur de Sunpartner Technologies.

Fort de cette ambition, l’entreprise française annonce par ailleurs avoir entamé des discussions avancées avec plusieurs fabricants d’écrans pour lancer la fabrication de son composant photovoltaïque invisible en mass production.

Le prototype de smartphone robuste Wysips® Crystal sera présenté simultanément sur les stands de Sunpartner Technologies (Hall 5 – 5C51) et Kyocera Corporation (Hall 5 – 5D09) lors du Mobile World Congress

Contact Presse Sunpartner Technologies
Marion CHANSON
+33 (0)6 15 71 16 76
marion.chanson@sunpartner.fr