sunpartner technologies News

mwc 2016
04/02/2016

Sunpartner Technologies : à l’heure des montres connectées

En prolongeant la charge des batteries, le nouveau module solaire Wysips® Reflect confère aux montres connectées une autonomie proche des montres traditionnelles
Pavillon France – Hall 5 – stand 5B21

Aix-en-Provence, le 3 février 2016. Sunpartner Technologies, spécialiste français de l’innovation solaire et inventeur du composant photovoltaïque invisible Wysips®, qui rend n’importe quelle surface autoproductrice d’électricité d’origine lumineuse, participe pour la 4eme année consécutive au Mobile World Congress de Barcelone. L’occasion de présenter ses dernières avancées technologiques au service du marché de la téléphonie, des objets et des accessoires connectés.

Télécharger le communiqué de presse

Sunpartner présente Wysips® Reflect : une nouvelle technologie dédiée aux écrans des montres connectées
Sur le marché très dynamique des montres connectées, le design et la recherche d’autonomie renforcée sont des enjeux majeurs. Pour Sunpartner, l’alliance de l’énergie solaire photovoltaïque et des technologies connectées prend tout son sens. Aussi et pour répondre aux exigences du marché, l’entreprise complète sa gamme de solutions permettant aux produits mobiles, objets connectés et accessoires de devenir plus autonomes, puisant dans cette source d’énergie gratuite et inépuisable qu’est le soleil.

Après Wysips® Crystal pour les écrans émissifs et Wysips® Graphics pour les surfaces texturées, Sunpartner présente cette année Wysips® Reflect : un composant photovoltaïque transparent et fin, intégrable à tous types d’écrans dits réflectifs (LCD dans les montres connectées, étiquettes électroniques, sensors), sans impact sur leur esthétique. Wysips® Reflect peut aussi s’intégrer dans une multitude d’objets sans écran : montres analogiques (en fond de montre ou assemblée au verre de protection), coques arrières de téléphones, trackers, …

A l’instar des autres technologies développées par la marque, les modules Wysips® Reflect sont adaptés à la forme, à la taille des objets, et leur degré de transparence varie selon les caractéristiques des différentes zones de ces derniers.
Ainsi, les modules transparents Wysips® permettent aux montres connectées de conserver leur identité esthétique et de prolonger leur autonomie de 30% à 50%.

Un nouveau modèle de montre solaire connectée sera présenté au Mobile World Congress 2016 et un partenariat sera annoncé.

Sunpartner embarque le solaire dans les accessoires et objets du quotidien
Outre les coques de téléphones et de liseuses électroniques, Sunpartner Technologies présente cette année un sac et des enceintes solaires fonctionnels.

Avec Wysips® Graphics, la connectivité des accessoires n’a plus de limite ! Wysips® Graphics permet en effet de masquer et d’intégrer des cellules photovoltaïques dans les objets du quotidien. Comment ? En associant un réseau optique imprimé à des modules solaires spécifiques. L’énergie solaire embarquée permet de recharger un appareil mobile via une batterie externe et un port USB intégrés. Côté design, un panel de couleurs, de formes (géométriques, texturées) et visuels est proposé.

Aujourd’hui, la performance électrique du composant Wysips® Graphics atteint 10mW/cm² de puissance minimum sous 1 SUN.

Concrètement, le module Wysips® Graphics apporte entre 30 à 70% d’autonomie supplémentaire à l’enceinte selon la durée et le niveau d’ensoleillement. Embarquée dans un sac solaire, la technologie Wysips® offre une réserve d’énergie toujours disponible.

Venez expérimenter la lecture vidéo par la lumière !
Le LiFi (Light Fidelity) est un moyen de communication sans fil basé sur la transmission de données grâce aux ondes lumineuses visibles. Sunpartner Technologies travaille depuis plusieurs années à l’amélioration de son récepteur LiFi pour en augmenter le débit et permettre la lecture de vidéos en streaming. En effet, la technologie Wysips®, en tant que matériau photovoltaïque, agit comme un photo-détecteur. Elle joue ainsi le rôle de récepteur dans la chaîne du LiFi. A l’occasion du Mobile World Congress 2016, vivez une expérience unique en LiFi et accédez à des vidéos en streaming par la lumière. Cette fonctionnalité intéresse de nombreux fabricants, soucieux d’apporter une expérience enrichie à leurs utilisateurs.

A propos de Sunpartner Technologies
Fondée en 2008, Sunpartner Technologies développe des solutions photovoltaïques transparentes ou invisibles permettant une intégration totale dans les produits ciblés, sans impact sur leur esthétique. La PME a notamment inventé Wysips® (acronyme pour What You See Is Photovoltaïc Surface), déclinée aujourd’hui en 4 technologies matures : Wysips® Crystal pour les écrans émissifs, Wysips® Reflect pour les écrans réflectifs, Wysips® Glass intégrée au vitrage, Wysips® Cameleon sur les enseignes et les panneaux d’affichages ou encore Wysips® Graphics dédiée au marché des objets connectés. Sunpartner Technologies est régulièrement saluée par des distinctions émanant tant du monde de l’innovation que de celui de l’entreprise et de l’économie. Parmi elles : le Nobel Sustainability® Clean Tech Company 2013 et Technology Pioneer 2014 (World Economic Forum). L’entreprise figure au Top 100 mondial des Global Cleantech 2014. Implantée à Aix-en-Provence (France), Sunpartner Technologies fédère aujourd’hui une équipe de 59 collaborateurs. www.sunpartnertechnologies.com

Contacts Presse Sunpartner Technologies
Marion CHANSON
+33 (0)6 15 71 16 76
marion.chanson@sunpartner.fr