sunpartner technologies News

2014/01/07

Wysips® Connect : une innovation de Sunpartner Technologies présentée au CES de Las Vegas (USA), du 7 au 10 janvier 2014

Télécharger le communiqué (PDF)

Las Vegas, le 7 janvier 2014.
La société française Sunpartner Technologies, inventeur du composant photovoltaïque transparent Wysips® qui transforme n’importe quel support en surface autoproductrice d’électricité d’origine lumineuse, étend le champ de ses applications. Après Wysips® Crystal pour les applications Écrans et produits nomades bientôt sur le marché, Wysips® Glass pour les vitrages intelligents, Wysips® Cameleon pour les surfaces opaques de mobilier urbains, Sunpartner Technologies présente : Wysips® Connect.
Compatible LiFi (Light Fidelity), la technologie Wysips® Connect permet non seulement aux écrans et produits nomades de produire de l’énergie mais aussi de recevoir et d’émettre les données transmises par les ondes lumineuses (VLC-Visible Light Communication) sans puiser dans la batterie électrique de l’appareil.

Avec un chiffre d’affaires mondial estimé à 6 milliards de dollars* en 2018 et une progression de 82%* par rapport à 2013, la LiFi est en passe de révolutionner l’accès et la transmission de données par internet. La technologie offre en effet des garanties de rapidité et de sécurité de transmission hors de portée des autres systèmes sans fil comme la Wifi, le bluetooth ou wimax.

Avec Wysips® Connect, Sunpartner Technologies se positionne comme un acteur clé de cette mutation. Sa technologie ouvre la voie à de nouvelles applications sur le marché des objets connectés (téléphones mobiles, e-readers, capteurs, étiquettes électroniques, etc.).

Sunpartner Technologies présente le premier smartphone solaire compatible LiFi

À l’occasion du CES de Las Vegas, Sunpartner Technologies, présente aux côtés de son partenaire Oledcomm, pionnier sur le marché de la LiFi, le premier appareil nomade équipé Wysips® Connect : ce smartphone peut, via la lumière, recevoir et transmettre des données (musique, film, photos, etc.) en même temps qu’il auto-alimente sa batterie.

La technologie Wysips® Connect se présente sous la forme d’un composant photovoltaïque ultrafin et transparent placé entre l’écran et la dalle tactile du téléphone. Les cellules photovoltaïques agissent comme un récepteur de lumière. Wysips® Connect la transforme en électricité ET la décode pour lui permettre de transmettre le signal et les informations qu’il contient, sans puiser dans la batterie électrique de l’appareil. En ce sens, cette solution est autonome en énergie.

Compatible avec tout type d’équipement électronique doté d’un écran jusqu’à 13,3’’, Wysips® Connect offre une puissance comprise entre 2.5 mW/ cm2 et 5 mW/cm2 au soleil (sous 1 SUN) selon la nature de l’appareil et le taux de transparence requis.

Vers de nouveaux services

Grâce au protocole de communication LiFi, une LED peut non seulement apporter de la lumière visible mais aussi transmettre des informations et ainsi apporter de nouveaux services innovants et ciblés. Le réseau d’éclairage devient un véritable réseau de communication sans fil permettant à une tablette ou à un smartphone d’accéder à des services d’informations géolocalisées, de géomarketing, de navigation à l’intérieur des bâtiments (gares et aéroports, hôpitaux, grandes surfaces, centres commerciaux, musées, etc.).

Les enjeux et perspectives pour le marché de l’électronique grand public sont considérables. Cette technologie peut transformer en antennes les 14 milliards d’ampoules utilisées dans le monde, et répondre ainsi à la demande croissante de connectivité mobile des objets et appareils. Utilisant le spectre lumineux, elle n’expose pas les usagers aux ondes électromagnétiques.

Wysips® Connect : quelques exemples d’applications

L’éclairage permet à l’utilisateur des appareils équipés Wysips® Connect :
• de se repérer dans un grand magasin ou un centre commercial grâce au plan affiché sur son smartphone ;
• de consulter les infos produits et connaître les promotions en cours, grâce aux données affichées sur l’écran de son caddy ;
• dans les musées et espaces culturels, de profiter du guide interactif et des contenus enrichis liés aux œuvres affichées sur son smartphone ou sur la tablette fournie à l’accueil.

Les atouts de Wysips® Connect
> Autonome : une solution autonome en énergie grâce à la lumière.
> Pratique : compatible avec tous les types d’écrans (jusqu’à 13,3 ‘’), disponible immédiatement tout en permettant un fonctionnement optimal en extérieur et en intérieur.
> Durable et économe en énergie (Led).
> Sécurité de transmission de l’information.

À propos de Sunpartner Technologies

Fondée en 2008, Sunpartner Technologies est une société d’ingénierie des NTE (Nouvelles Technologies de l’Energie) photovoltaïques. Spécialisée dans les surfaces intelligentes autoproductrices d’électricité, elle développe des solutions innovantes de production d’électricité décentralisée intégrées à leurs supports, donc non visibles.
Son siège social est à Aix-en-Provence (France). Elle emploie 40 collaborateurs.

L’entreprise est régulièrement saluée par des distinctions émanant tant du monde de l’innovation que de celui de l’entreprise et de l’économie. Parmi elles : le Nobel Sustainability® Clean Tech Company 2013 et Technology Pioneer 2014 (World Economic Forum).

Contact Presse Sunpartner Technologies
Marion CHANSON
+33 (0)6 15 71 16 76
marion.chanson@sunpartner.fr