sunpartner technologies News

Oline self powered smart solutions
15/06/2017

SUNPARTNER Technologies participe à BATIMAT 2017 et présentera Oline, une fenêtre opacifiante, autonome et connectée

Retrouvez SUNPARTNER Technologies à BATIMAT du 6 au 10 novembre 2017 au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte – Hall 6 – Stand 152

Aix-en-Provence, 15 juin 2017. SUNPARTNER Technologies, spécialiste de l’énergie solaire et des surfaces intelligentes, participe pour la 1ère fois au salon BATIMAT. L’entreprise présentera sur son stand : Oline, une fenêtre opacifiante, autonome et connectée ainsi que sa gamme de vitrages et de bardages colorés photovoltaïques dédiée au marché du bâtiment.

Rappelons que depuis un an, SUNPARTNER Technologies adresse le marché bâtiment et se positionne comme un fournisseur de briques technologiques au service des acteurs de la construction, du bâtiment et de l’énergie. Dans ce cadre, l’entreprise collabore avec des géants du secteur, au premier rang desquels Vinci Construction. Aujourd’hui, SUNPARTNER va plus loin et fait le choix de développer et commercialiser sa propre gamme de produits. Oline en est la première illustration.

Ludovic Deblois, Président et cofondateur de SUNPARTNER Technologies explique « Pour le secteur du bâtiment, la stratégie de croissance de SUNPARTNER repose sur le déploiement d’unités industrielles en France et à l’étranger permettant le déploiement de nos gammes de solutions. Nous souhaitons conserver notre esprit entrepreneurial et avant-gardiste pour contribuer à la ville de demain, intelligente, humaine et connectée dans laquelle les énergies renouvelables sont un levier de transformation. C’est guidé par cette ambition que nous intégrons dans le verre l’intelligence nécessaire à une gestion plus durable et à une faible empreinte énergétique des bâtiments. »

Oline : connected smart window
Oline est une solution « trois en un » permettant de réunir dans un même produit une fenêtre, un brise-soleil et un store grâce à un vitrage opacifiant (SPD, électrochrome, PDLC, etc.) alimenté par une surface photovoltaïque esthétique.

Ainsi, ce double vitrage opacifiant se fonce ou s’éclaircit en fonction de la luminosité, tout en conservant sa transparence. Ce changement d’état est assuré sans apport extérieur d’électricité grâce à l’intégration d’un double vitrage photovoltaïque semi-transparent doté de la technologie WYSIPS® Design-Glass. Les cellules PV captent la lumière et la transforment en électricité. L’énergie ainsi produite permet d’alimenter le système d’occultation ainsi que l’électronique intégrée dans un boîtier de contrôle installé sur la menuiserie.

Connectée, la fenêtre Oline peut être commandée en temps réel de manière automatique par un système de pilotage centralisé ou directement par l’utilisateur depuis une télécommande.

Les capacités opacifiantes de Oline réduisent de façon substantielle la consommation d’énergie d’un bâtiment, en diminuant notamment les effets de surchauffe et en permettant une gestion efficace de la climatisation. A cela, s’ajoutent un confort accru (protection contre l’éblouissement des occupants et surchauffe limitée des espaces intérieurs) et une simplicité d’utilisation et de pilotage.

Economique, Oline permet de réduire les coûts d’entretien : les brise-soleil ne nécessitent aucune maintenance, seule la batterie est à changer tous les 5 ans.

Modulaire, la solution « 3 en 1 » Oline autorise de multiples configurations : formats différents et placement de la surface photovoltaïque semi-transparente (en allège, en imposte, latérale).

Zoom sur l’offre de vitrages photovoltaïques actifs et intelligents proposés par SUNPARTNER
SUNPARTNER développe des vitrages solaires qui associent esthétique et technologie photovoltaïque. L’entreprise redéfinit l’architecture solaire et exploite au mieux l’enveloppe du bâtiment en transformant les fenêtres, verrières, canopées en éléments actifs, producteurs d’énergie. Les solutions photovoltaïques proposées permettent l’amélioration du confort des utilisateurs en toute saison, la réduction de consommation d’énergie et la réduction des charges de fonctionnement du bâtiment. Elles répondent aux attentes des architectes et promoteurs immobiliers qui souhaitent concevoir des bâtiments plus intelligents, sans concession esthétique.
WYSIPS® Design Glass : vitrage semi-transparent qui révolutionne l’architecture solaire. Cette solution offre une grande flexibilité en termes esthétiques (bande PV, rectiligne, solutions ajourées, dentelles), propose des taux de transparence variables selon les besoins (de 10 à 50%), et est également neutre en couleur pour garantir une lumière naturelle.
WYSIPS® Vision Glass : un verre solaire hautement transparent pour rendre les vitrages intelligents et autonomes. Compatible avec les verres feuilletés ou trempés, les composants WYSIPS® peuvent produire jusqu’à 50 Wc/m², en fonction du niveau de transparence comprise entre 20 et 70%.
WYSIPS® Cameleon : transforme l’enveloppe du bâtiment en façade photovoltaïque colorée, produisant jusqu’à 100 Wc/m².

Premières installations en cours !
C’est tout un symbole… La 1ère installation de SUNPARTNER Technologies sera à découvrir sur thecamp, le campus nouvelle génération implanté à Aix-en-Provence, dont l’ouverture est prévue pour l’automne 2017. Situé au sein du technopôle de l’Arbois, le campus a été conçu par Corinne Vezzoni comme un véritable showroom à ciel ouvert. Ici, innovations et nouvelles technologies sont en démonstration permanente et se font le miroir des ambitions portées par ce projet : inventer de nouveaux usages plus durables et inclusifs. thecamp a choisi de déployer deux solutions SUNPARTNER :
– un garde-corps de 10 m2 intégrant des vitrages photovoltaïques semi-transparents WYSIPS® Design Glass sur la terrasse du bâtiment à l’entrée du site.
– 4 fenêtres intelligentes, autonomes et connectées mises en œuvre sur la façade sud de la Pop-up House de thecamp.

Dès cet été, SUNPARTNER interviendra à Grenoble sur le site Technopole du groupe Schneider Electric, le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes. Une salle de réunion sera équipée de 5 fenêtres opacifiantes, autonomes et connectées de la nouvelle gamme Oline.

Sepalumic et AluK choisissent aussi les solutions photovoltaïques de SUNPARTNER
Le spécialiste des surfaces intelligentes SUNPARTNER continue sa percée sur le marché du bâtiment et conforte son leadership sur celui du BIPV (Building Integrated Photovoltaics). L’entreprise a en effet l’honneur d’annoncer que ses technologies de vitrages et de bardage photovoltaïques esthétiques ont été retenues par Sepalumic et AluK, deux grands spécialistes des systèmes en aluminium pour le bâtiment.

Avec la densification urbaine, la verticalisation des villes qui s’accentue et l’évolution de la réglementation (RBR 2020-2050, loi sur l’autoconsommation…), l’enveloppe du bâtiment devient plus que jamais un enjeu majeur qu’il convient d’exploiter au mieux. Le développement des technologies solaires et notamment du BIPV répond à ces exigences et permet aux façades de devenir actives, communicantes et productrices d’énergie. En choisissant les solutions photovoltaïques, intelligentes et esthétiques de SUNPARTNER Technologies, les concepteurs-gammistes anticipent cette mutation profonde et inéluctable du marché.

A propos de Sunpartner Technologies
Technologies développe et intègre des solutions photovoltaïques innovantes et invisibles, dédiées aux marchés de l’électronique grand public (wearables, mobiles, objets connectés), du bâtiment (Smart Cities), ainsi que du transport (automobile, aviation, nautisme). Ses technologies Wysips® (abréviation de « What You See Is Photovoltaic Surface ») captent l’énergie solaire et la transforment en électricité pour rendre les objets du quotidien totalement ou partiellement autonomes. L’entreprise met son savoir-faire au service de la création de surfaces intelligentes et esthétiques à travers le monde. Fondée en 2008 et située à Rousset (France), elle compte aujourd’hui 75 collaborateurs, dispose d’un portefeuille de brevets significatif et a levé 45 millions d’euros depuis sa création. www.sunpartnertechnologies.com

Contacts Presse
Marion CHANSON • +33 (0)6 15 71 16 76 • mchanson@sunpartner.fr

Anastasia CAILLY • +33 (0)6 82 52 85 25 • ana@hikou.fr