sunpartner technologies News

15/06/2017

SUNPARTNER Technologies participe à BATIMAT 2017 et présente Oline, sa solution autonome et connectée

Aix-en-Provence, 11 octobre 2017. SUNPARTNER Technologies, spécialiste de l’énergie solaire et des surfaces intelligentes, participe pour la première fois au salon BATIMAT. L’entreprise présentera sur son stand Oline, une solution autonome et connectée ainsi que sa gamme de verres photovoltaïques esthétiques dédiés à l’enveloppe du bâtiment (vitrages, parements).

Depuis un an SUNPARTNER Technologies adresse le marché bâtiment et se positionne comme un fournisseur de briques technologiques au service des acteurs de la construction, du bâtiment et de l’énergie. Dans ce cadre, l’entreprise collabore avec des géants du secteur, au premier rang desquels Vinci Construction. Aujourd’hui, SUNPARTNER va plus loin et propose une solution combinant vitrage photovoltaïque et électronique pour alimenter en énergie des fonctions intelligentes.

Ludovic Deblois, Président et cofondateur de SUNPARTNER Technologies explique « Pour le secteur du bâtiment, la stratégie de croissance de SUNPARTNER repose sur le déploiement d’unités industrielles en France et à l’étranger permettant le déploiement de nos gammes de solutions. Nous souhaitons conserver notre esprit entrepreneurial et avant-gardiste pour contribuer à la ville de demain, intelligente, humaine et connectée dans laquelle les énergies renouvelables sont un levier de transformation. C’est guidé par cette ambition que nous intégrons dans le verre l’intelligence nécessaire à une gestion plus durable et à une faible empreinte énergétique des bâtiments. »

Oline : solutions autonomes et connectées

Oline est une solution autonome et connectée, composée d’un verre photovoltaïque Wysips® et d’une électronique adaptée, développés par Sunpartner. L’électronique transforme, optimise et stocke l’énergie du verre photovoltaïque Wysips® et communique les informations telles que le niveau d’ensoleillement.

C’est le cas par exemple de la solution Oline pour vitrage à teinte dynamique qui vient alimenter en énergie un vitrage à teinte variable de manière autonome (plus de câbles nécessaires). L’électronique dédiée permet la gestion de l’énergie produite et dans ce cas le pilotage du vitrage. La solution Oline pour store dynamique permet quant à elle d’alimenter en énergie un store intégré à la fenêtre, comme sur la fenêtre Sepalumic Occult’Air 5900.

L’absence de raccordement électrique, la réduction du temps de pose des fenêtres ainsi que l’augmentation du confort des utilisateurs favorisent l’intégration de fonctions intelligentes dans les bâtiments.

 

Zoom sur l’offre de vitrages photovoltaïques actifs et intelligents proposés par SUNPARTNER

SUNPARTNER développe des vitrages solaires qui associent esthétique et technologie photovoltaïque. L’entreprise redéfinit l’architecture solaire et exploite au mieux l’enveloppe du bâtiment en transformant les fenêtres, verrières, canopées et façades opaques en éléments actifs producteurs d’énergie. Les solutions photovoltaïques proposées permettent l’amélioration du confort des utilisateurs en toute saison, la réduction de consommation d’énergie et la réduction des charges de fonctionnement du bâtiment. Elles répondent aux attentes des architectes et promoteurs immobiliers qui souhaitent concevoir des bâtiments plus intelligents, sans concession esthétique.

  • WYSIPS® Design Glass: vitrage semi-transparent qui révolutionne l’architecture solaire. Cette solution offre une flexibilité en termes esthétiques : bandes, solutions ajourées, dentelles. Elle propose des taux de transparence variables selon les besoins (de 10 à 50%) et est neutre en couleur pour garantir une lumière naturelle.
  • WYSIPS® Vision Glass: un verre solaire hautement transparent pour rendre les vitrages intelligents et autonomes. Compatible avec les verres feuilletés ou trempés, les composants Wysips® peuvent produire jusqu’à 50 Wc/m², en fonction du niveau de transparence comprise entre 20 et 70%.
  • WYSIPS® Cameleon: transforme l’enveloppe du bâtiment en façade photovoltaïque colorée, produisant au moins 100 Wc/m².

 

Premières installations en cours

C’est tout un symbole! La 1ère installation de SUNPARTNER Technologies est à découvrir sur thecamp, le campus nouvelle génération implanté à Aix-en-Provence, qui a ouvert ses portes en octobre 2017. Situé au sein du technopôle de l’Arbois, le campus a été conçu par Corinne Vezzoni comme un véritable showroom à ciel ouvert. Ici, innovations et nouvelles technologies sont en démonstration permanente et se font le miroir des ambitions portées par ce projet : inventer de nouveaux usages plus durables et inclusifs. thecamp a choisi de déployer deux solutions SUNPARTNER :

  • un garde-corps de 10 m2 intégrant des vitrages photovoltaïques semi-transparents WYSIPS® Design Glass sur la terrasse du bâtiment à l’entrée du site.
  • quatre fenêtres intelligentes, autonomes et connectées avec vitrage à teinte variable mises en œuvre sur la façade sud de la Pop-up House.

Depuis cet été, SUNPARTNER intervient à Grenoble sur le site Technopole du groupe Schneider Electric, le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes. Une salle de réunion sera équipée de cinq fenêtres opacifiantes, autonomes et connectées intégrant la solution.

 

Retrouvez SUNPARTNER Technologies à BATIMAT du 6 au 10 novembre 2017 au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte – Hall 6 – Stand 152