sunpartner technologies News

2016/11/14

Barthold Veenendaal rejoint Sunpartner Technologies en qualité de Executive Vice President

Il aura pour mission d’accompagner, aux côtés de son Président Ludovic Deblois, la croissance de l’entreprise, qui s’apprête à franchir une nouvelle étape majeure de son développement avec le lancement industriel des premiers produits basés sur sa technologique photovoltaïque Wysips®.
Très innovante, celle-ci permet de rendre n’importe quelle surface auto-productrice d’électricité.
Un challenge passionnant, que l’ancien Senior Vice-Président de l’activité stockage de l’énergie chez Schneider Electric, a accepté de relever.

Un homme d’expérience pour accompagner la croissance de Sunpartner Technologies
Titulaire d’une master en droit (spécialisation en droit européen des affaires et fiscal), ainsi que d’un diplôme universitaire de l’Académie Diplomatique de Vienne, dans le domaine des sciences politiques, de l’économie et de la coopération internationale, Barthold Veenendaal a évolué tout au long de sa carrière à des postes stratégiques au sein des plus grandes entreprises mondiales.

Après un passage à la Commission européenne en 1982, il rejoint l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), où il participe notamment à une étude concernant la révision du traité de non-prolifération nucléaire. En 1985, il intègre le groupe Philips International, en qualité de directeur juridique junior des affaires aux Pays-Bas, réalisant avec succès plusieurs négociations dans le cadre des projets de la communauté européenne « Eurêka ». Puis, de 1986 à 1989, il prend la direction des affaires juridiques de la compagnie française, où il opère en tant que responsable de l’optimisation fiscale, tout en créant le département dédié au commerce et aux échanges avec l’Afrique et l’Europe Orientale.

Homme de défis, il rejoint ensuite la compagnie Unichips Food Group, où pendant 10 ans, en tant que membre du conseil d’administration, il sera l’architecte de la transformation de cette société italienne de l’agroalimentaire en un grand groupe européen.

En juillet 2000, il choisit de poursuivre sa carrière chez l’un des leaders mondiaux du secteur énergétique, Schneider Electric, où il restera pendant 16 ans. Grâce à ses grandes capacités d’adaptation, ainsi qu’aux opportunités d’évolution offertes par l’entreprise, il y occupe avec succès et tour à tour les postes de : responsable de la restructuration des activités commerciales et industrielles en République Tchèque ; Président de la filiale Schneider Electric aux Pays-Bas ; Senior Vice-Président de la transformation informatique et des processus d’affaires ; Senior Vice-Président chargé de la création d’une unité autonome dédiée aux capteurs ; Senior Vice-Président de la branche systèmes et contrôles, puis, jusqu’à aujourd’hui, Senior Vice-Président de l’activité stockage de l’énergie.

Polyglotte, parlant couramment 5 langues (néerlandais, allemand, italien, anglais et français), passionné par l’art et la culture, mais aussi par l’environnement, les sciences et les technologies, Barthold Veenendaal se lance aujourd’hui un nouveau challenge. Il prend ainsi à compter du 2 novembre ses fonctions de Executive Vice President au sein de Sunpartner Technologies.

Barthold Veenendaal déclare  » Notre société a besoin de plus en plus d’énergie mais a également la nécessité de réduire son empreinte carbone. Sunpartner Technologies apporte par sa technologie d’énergie renouvelable des réponses intelligentes et efficaces à ce dilemme. Je suis heureux de rejoindre cette équipe créative et innovante et d’y apporter une expérience acquise au sein de grands groupes internationaux. Accompagner l’évolution de Sunpartner Technologies du statut de start-up à celui d’acteur principal des smart energetic surfaces, est un défi enthousiasmant pour moi. »

« Depuis sa création, la société Sunpartner Technologies s’est appuyée sur les compétences de collaborateurs expérimentés. Après plusieurs années de recherche, nous nous apprêtons à passer un cap majeur, avec le démarrage de notre activité industrielle. Barthold Veenendaal est un passionné d’innovation et a, tout au long de sa carrière, su relever des challenges d’envergure pour le compte de grandes entreprises. Son expérience, acquise lors de son parcours professionnel extrêmement varié et international, et celles des équipes déjà présentes doit nous permettre de concrétiser notre vision, qui consiste à transformer toute surface en surface intelligente et connectée. Son regard aiguisé, tout comme son approche tant marketing que business et financière constituent, j’en ai la conviction, des points très positifs pour le développement de notre société », se félicite Ludovic Deblois, Président de Sunpartner Technologies.

Sunpartner Technologies à un tournant de son histoire
Après plusieurs années de recherche et en partenariat avec des entreprises reconnues dans leurs secteurs, Sunpartner Technologies entame aujourd’hui un nouveau chapitre de son histoire, avec la mise sur le marché des premiers produits intégrant sa technologie Wysips®.

Dans le domaine du photovoltaïque intégré au bâti, qui est appelé à croître de manière significative dans les prochaines années, l’entreprise étoffe ainsi son offre en devenant fabricant industriel pour le marché du bâtiment. Pour ce faire, elle a intégré une partie de l’activité et plusieurs salariés de Nexcis, filiale d’EDF, bénéficiant ainsi de bâtiments plus spacieux pour héberger une usine de fabrication. Cette dernière permettra de produire 30 000 m2 par an de composants photovoltaïques transparents, qui pourront être dupliqués, et dont les premières centaines de mètres carrés sortiront dès fin 2016. Le lancement de cette usine sera quant à lui effectif à la fin du second trimestre 2017. En parallèle, Sunpartner Technologies s’est rapprochée du groupe Vinci Construction. Avec ce dernier, elle développe depuis avril 2016 des solutions disruptives, capables d’accélérer la transformation du secteur du bâtiment et de contribuer à l’essor de la ville durable.

Le leader français des solutions de lecture numérique, Booken vient de lancer la première couverture solaire intégrant la technologie Wysips® Graphics de Sunpartner. Celle-ci équipe la liseuse Cybook Ocean et permet de la recharger en l’exposant simplement à la lumière, sans s’encombrer de batteries de secours, de câbles ou de prises.

Enfin, en février 2016, Sunpartner Technologies a démarré un programme de recherche avec Vector Watch, une marque londonienne d’objets connectés, pour renforcer encore l’autonomie de ses montres (30 jours actuellement). En intégrant le module photovoltaïque transparent Wysips® Reflect directement dans l’écran de ces smartwatches, il sera prochainement possible d’atteindre des niveaux d’autonomie sans précédent sur ce marché, et ce, sans impacter le design des produits.

À propos de Sunpartner Technologies
Fondée en 2008, Sunpartner Technologies est une entreprise française qui développe des solutions photovoltaïques innovantes embarquées/intégrées, dédiées aux marchés de l’électronique grand public (wearables, mobiles, objets connectés), au bâtiment (SmartCities) ainsi qu’au marché du transport (automobile, aviation, nautisme). L’entreprise située à Rousset (France), compte aujourd’hui 65 collaborateurs, dispose d’un portefeuille de brevets significatif et a levé 45M€ depuis sa création.

Contact presse Sunpartner Technologies
Marion Chanson
+33 (0)6 15 71 16 76
mchanson@sunpartner.fr